Understanding Ebike Laws in Canada: Your Guide to Riding Legally

Comprendre les lois sur les vélos électriques au Canada : votre guide pour rouler légalement

Les vélos électriques gagnent en popularité, et tout le mérite est dû à leurs spécifications respectueuses de l’environnement. De nos jours, à mesure que de plus en plus de personnes prennent conscience de leurs fonctionnalités et moins ils exercent de stress sur l'écosystème, leurs achats augmentent ; à cet égard, le Canada ne fait plus exception. Cependant, avec l'augmentation de leur utilisation au Canada, il faut accroître la notoriété de leur service.

Différents endroits au Canada ont diverses réglementations fédérales imposées sur l'utilisation des vélos électriques. Cela se fait en tenant compte de la sécurité du coureur et du respect des lois visant à maintenir l'ordre public. Nous avons compilé les informations connexes dans cet article pour vous donner une vision claire.

Table des matières [ masquer ]

Loi canadienne : définition des vélos électriques

Selon la définition canadienne des vélos électriques, ils sont plus communément appelés « vélos à assistance électrique », « vélos à assistance électrique » ou « vélos électriques à assistance électrique ». Ceux-ci diffèrent des vélos ordinaires qui impliquent des moteurs dotés de capacités à combustion interne.

Classification des vélos électriques au Canada

En règle générale, les vélos électriques peuvent être classés comme :

Vélo électrique de classe 1 : Ces vélos électriques au Canada ont une capacité de moteur de 500 W ou moins et la vitesse de pointe ne peut pas dépasser 32 km/h ou 20 mph.

Vélo électrique de classe 2 : Il est livré avec un accélérateur. Grâce à leur puissance, ils peuvent atteindre une vitesse de pointe de 20 mph.

Vélo électrique de classe 3 : il dispose uniquement d’une assistance au pédalage. Il est livré avec une vitesse de pointe de 28 mph.

Loi canadienne : réglementation fédérale pour les vélos électriques

Le Canada dispose de règlements sur la sécurité des véhicules automobiles (MVSR) et CAN (Nouvelle-Écosse) régissant les règles relatives aux véhicules depuis 2000. Ici, les vélos électriques sont classés dans une autre catégorie appelée PAB, c'est-à-dire les vélos à assistance électrique. Vous n’avez donc pas besoin de permis pour les conduire. Cependant, chaque province du Canada a des règles différentes.

Réglementations fédérales : limites de vitesse et de puissance

Étant donné que les vélos électriques ne nécessitent aucun permis, toute personne de plus de 12 ans n'a peut-être pas besoin de formalités administratives liées aux vélos électriques. Le gouvernement canadien respecte également ces règles dans la plupart de ses provinces en tant que réglementations fédérales.

Ainsi, il existe une limite définie de 32 mph ou 20 mph pour la vitesse maximale des vélos électriques, ainsi qu'une capacité moteur de 500 watts ou moins. Toutes les provinces respectent cette limite de vitesse et cette limite de capacité motrice. Cependant, dans certains endroits, si vous avez entre 12 et 16 ans, la vitesse peut être inférieure à la limite mentionnée.

Autres exigences:

  • Si vous conduisez un vélo électrique dans une province canadienne, il doit être doté d'assistances au pédalage, d'un guidon de direction et de fonctions d'accélérateur. Tous ces éléments sont obligatoires pour réduire la charge de la batterie de votre vélo électrique. Une fois que vous ne pédalez pas, il assiste le débrayage du moteur de votre véhicule.
  • Vous ne pouvez pas dépasser une limite de 500 W de capacité moteur dans votre vélo électrique. De plus, le coureur doit porter un casque quel que soit son âge.
  • Votre vélo électrique doit être étiqueté pour respecter toutes les réglementations fédérales.

Règlements sur les vélos électriques au Canada : provinciaux et territoriaux

Si vous cherchez à vous procurer un vélo électrique dans les provinces canadiennes, sachez que la plupart d'entre elles n'ont pas besoin de permis pour conduire un vélo électrique. Mais toutes n'ont pas cette indépendance, vous devez donc vérifier toutes les règles et réglementations applicables à ces provinces avant de vous déplacer avec votre vélo.

Vous pouvez trouver certaines restrictions de puissance et de vitesse sur les vélos électriques au Canada, qui sont uniquement destinées à maintenir la sécurité ainsi qu'à utiliser correctement l'assurance-licence fédérale et une formation formelle concernant l'utilisation des véhicules. Vous devez également noter que si vous possédez un vélo électrique avec un permis de conduire suspendu en raison de problèmes tels que la conduite en état d'ébriété, la conduite agressive ou des contraventions pour excès de vitesse, vous êtes autorisé à conduire un vélo électrique.

Apprenons quelques règles spécifiquement imposées par les provinces canadiennes aux utilisateurs de vélos électriques sous la forme d'un simple tableau.

Tableau montrant les règles suivies par différentes provinces du Canada


Provinces

Règles suivies

Âge requis pour le permis

Terre-Neuve-et-Labrador

Ici, il serait préférable d'avoir un réflecteur, un feu arrière rouge et un feu avant blanc dans votre vélo électrique.

Si l'âge du coureur est compris entre 14 et 17 ans, l'autorisation des autorités compétentes est requise.

Si le cycliste a 18 ans ou plus, l'enregistrement ou une licence pour utiliser le vélo électrique n'est pas nécessaire.

Territoires du Nord-Ouest, Yukon et Nunavut

Ici, toutes les règles et réglementations fédérales s'appliquent en raison de la compétence fédérale en vigueur.

       

Il n'y a pas de limite d'âge au Nunavut pour faire du vélo électrique. Cependant, le port du casque et le respect des règles fixées par les autorités locales et l'État pour les véhicules sont obligatoires.

Québec

Ici, le vélo électrique doit obligatoirement porter l'étiquette originale du fabricant. Cependant, le cycliste a la liberté de conduire le vélo électrique à trois roues.

Le cavalier de 18 ans et plus doit être titulaire d'un permis de classe 6D. En outre, seuls les cyclistes de plus de 14 ans sont autorisés à conduire des vélos électriques.

Saskatchewan

Ici, la classification a été faite entre un vélo alimenté par batterie qui peut être utilisé simultanément avec des pédales et un moteur ou si vous avez un vélo qui fonctionne à l'électricité mais utilise des pédales et un moteur ensemble ou un moteur seul.

Le vélo fonctionnant à l'électricité doit respecter les règles établies par les NSVAC - Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada.

Vous devez avoir besoin d'un enregistrement ou d'un permis pour conduire un vélo à assistance électrique, et vous devez avoir 14 ans ou plus pour le conduire.

Île-du-Prince-Édouard

Ici, les règles liées aux vélos électriques ont été mises à jour ces dernières années. Le cycliste doit avoir un feu arrière ou un éclairage fixé à son vélo électrique pour pouvoir le conduire légalement à cet endroit.

Nouveau-Brunswick

À cet endroit, les vélos électriques doivent avoir une hauteur d'assise d'environ 68 cm au-dessus du niveau du sol. Ils doivent également avoir des jantes d'au moins 22 cm. Il doit disposer d'un phare fonctionnel pour rendre le vélo électrique opérationnel la nuit.

Il n'y a aucune restriction quant à l'âge minimum pour conduire un vélo électrique dans cet endroit.

Nouvelle-Écosse

Semblables aux vélos à pédales ordinaires, ceux équipés d’assistants électriques sont traités de la même manière. Le cycliste doit porter un casque ainsi qu'une bonne mentonnière fixée à l'endroit où il conduit le vélo électrique.

Aucune limite d'âge.

Alberta

Ici, les coureurs n'ont besoin d'aucune licence, assurance ou enregistrement pour conduire un vélo électrique. Cependant, ils doivent porter un casque lorsqu’ils utilisent un vélo électrique. De plus, le passager doit disposer d'un siège désigné et ne peut pas se divertir sur le guidon du véhicule.

Toute personne âgée de 12 ans ou plus peut faire du vélo avec la restriction de voyager seule et de ne pas transporter de passager, sauf si elle a plus de 16 ans.

Ontario

Étant l'une des récentes provinces à avoir adopté un veto légal sur les vélos électriques utilisés sur les routes, l'Ontario suit des règles similaires à celles suivies par la Colombie-Britannique. Cependant, ils sont plus stricts que les autres provinces dans ce cas-ci.


Parallèlement à cela, vous devez respecter une distance de freinage de 9 mètres avec une restriction de 120 kg du poids du vélo électrique.

Il est obligatoire de porter un casque lorsque vous conduisez un vélo électrique et vous devez avoir 16 ans et plus pour faire du vélo.

Colombie britannique

Ici, vous pouvez appeler les vélos électriques un nom différent en tant que cycles à assistance motorisée. Cependant, les règles s'appliquent à eux comme dans les autres provinces.

En outre, il est indispensable que le cycliste porte un casque lorsqu’il conduit le vélo électrique.

Il faut avoir 16 ans ou plus pour faire du vélo électrique dans cette province. Il se peut que votre vélo électrique ne soit pas assuré, et c'est parfaitement bien ici. Cependant, vous devez avoir un permis de conduire ou tout enregistrement attestant que vous êtes équipé de capacités de conduite.

Manitoba

Le port d'un casque de bonne qualité et bien ajusté à la tête lors de la conduite d'un vélo électrique dans cet endroit est obligatoire pour la sécurité du cycliste. Les règles du gouvernement canadien sont appliquées ici pour l'utilisation de vélos ordinaires et d'autres véhicules.

Le cycliste ne doit pas avoir moins de 14 ans pour utiliser le vélo électrique. Les coureurs sont tenus à la mobilité sous une forme unique s'ils n'autorisent pas de laissez-passer pour un virage ou un dépassement d'un autre coureur.



Remarque : une vitesse maximale de 32 km/h avec un moteur de 500 watts ou moins s'applique à toutes les provinces.


Vélos électriques : endroits où rouler

Bien que les vélos électriques soient sûrs dans la plupart des endroits, il existe certains endroits où ils sont spécifiquement interdits en raison de leur problème de sécurité, où sont généralement conduits des véhicules à moteur lourds. Ceux-ci sont;

  • L'Ontario autorise les vélos électriques sur toutes les autoroutes, sentiers et routes où les vélos ordinaires sont autorisés. Mais cela s’applique à l’exception des autoroutes, des autoroutes de la série 400 et d’autres endroits où il existe une restriction pour les cyclistes.
  • Les vélos électriques sont interdits sur les trottoirs, les sentiers, les ruelles et les chemins où leur interdiction est mentionnée en termes clairs.
  • Le Québec restreint les vélos électriques sur les autoroutes, ainsi que les rampes d'accès et les points de sortie.

FAQ :

Nous espérons vous guider sur les règles importantes suivies au Canada. Voici quelques FAQ à consulter sur la réglementation relative aux vélos électriques au Canada.

Ai-je besoin d'un permis ou d'un enregistrement pour faire du vélo électrique au Canada?

La plupart des provinces canadiennes n'exigent pas que vous ayez un enregistrement ou un permis pour conduire un vélo électrique au Canada. Il existe cependant quelques exceptions, comme la Colombie-Britannique, le Manitoba, l'Île-du-Prince-Édouard, le Québec, etc.

Dois-je porter un casque lorsque je conduis mon vélo électrique au Canada ?

Oui, presque toutes les provinces et territoires du Canada imposent une réglementation sur le port du casque lors de la conduite d'un vélo électrique. C'est pour la sécurité du cavalier.

Y a-t-il des limites d'âge pour faire du vélo électrique au Canada ?

Oui, l'Ontario, la Colombie-Britannique, l'Alberta, Terre-Neuve et le Labrador autorisent les utilisateurs de vélos électriques âgés de 16 ans ou plus. Il faut avoir 14 ans ou plus pour conduire un vélo électrique en Saskatchewan, au Manitoba et au Québec. En comparaison, les autres provinces du Canada n'imposent aucune restriction d'âge aux utilisateurs de vélos électriques.

Derniers mots

Avec l’utilisation croissante des vélos électriques en raison de leur commodité, il est nécessaire d’imposer les règles et réglementations requises pour maintenir l’ordre public. En plus de cela, ces lois ouvrent également la voie à une meilleure conduite et à une meilleure sécurité des cyclistes, le port du casque étant obligatoire lors de la conduite de vélos électriques.

De plus, les restrictions d'âge dans certaines provinces du Canada garantissent également que les adolescents n'appliquent pas ces lois de manière libérale et ne se sentent pas responsables de leur sécurité, tout en respectant les limites de vitesse fixées par le gouvernement. Nous espérons que vous trouverez les informations ci-dessus utiles et que vous les respecterez la prochaine fois que vous utiliserez votre vélo électrique au Canada. Bon vélo !

Retour au blog