A Beginner’s Guide to Electric Scooter

Guide du scooter électrique pour débutant : ce que vous devez savoir

Avec le développement rapide des technologies de mobilité électrique, la prévalence des scooters électriques sur les voies urbaines est de plus en plus évidente. Parce que conduire un scooter électrique est plus facile qu'un vélo et que se déplacer est plus facile, la plupart des gens essaient donc de se rendre au travail ou de rentrer chez eux en scooter électrique.

Voici quelques guides et conseils que vous devriez connaître en tant que débutant.

Quelles sont les bases d’une trottinette électrique et comment ça marche ?


Un scooter électrique est un véhicule portable et léger qui fonctionne avec un moteur électrique à courant continu sans balais (puissance générale à 250 W, certains produits peuvent atteindre 500 W ou même plus)

) alimentés par des batteries rechargeables, et d'autres composants importants tels que l'accélérateur, le contrôleur et les freins.

 

Pendant que le pilote active l'accélérateur, le contrôleur réagit et envoie immédiatement un signal variable par la force de la torsion de l'accélérateur au moteur, le moteur activé fait tourner l'engrenage pour faire tourner les roues, le scooter commence à avancer. Le pilote peut contrôler la vitesse du scooter à l'aide de l'accélérateur et peut ralentir ou arrêter en utilisant les freins. La batterie fournit l’énergie électrique nécessaire pour alimenter le moteur et maintenir le scooter en mouvement.


Choisir le scooter électrique qui vous convient

Avant de choisir un scooter électrique approprié, vous devez savoir quelque chose sur les restrictions imposées par les lois sur les scooters électriques dans votre pays ou vos États.


  • Restrictions d’âge : Dans de nombreux endroits, il existe des restrictions d’âge pour conduire des scooters électriques. Par exemple, certaines villes exigent que les usagers aient au moins 16 ans pour circuler sur la voie publique.
  • Lois sur le port du casque : certaines juridictions exigent que les conducteurs portent un casque lorsqu'ils conduisent un scooter électrique, quel que soit leur âge.
  • Limites de vitesse : De nombreuses régions imposent des limites de vitesse pour les scooters électriques. Par exemple, au Canada, la vitesse maximale d'un scooter électrique est limitée à 20 mph. ( Nos produits de la série S2 correspondent parfaitement à la limite de vitesse des scooters électriques dans la loi canadienne)
  • Circuler sur les trottoirs : Dans de nombreux endroits, les scooters électriques ne sont pas autorisés sur les trottoirs et doivent être utilisés sur la route ou sur les pistes cyclables désignées.
  • Règles de stationnement : les scooters électriques doivent être garés dans des zones désignées, et les laisser dans des zones interdites peut entraîner des amendes ou d'autres sanctions.
  • Exigences en matière d'assurance : certaines juridictions exigent que les conducteurs de scooters électriques aient une assurance responsabilité civile.


Il y a plusieurs facteurs importants à prendre en compte lors du choix d’un scooter électrique. L'un de ces facteurs est la vitesse maximale du scooter, ainsi que le poids, la suspension et l'autonomie du pilote.


Vitesse de pointe


Il est important de choisir un modèle suffisamment rapide pour vos besoins, mais pas au point de nécessiter une licence ou d'enfreindre les lois et politiques locales en vigueur. La vitesse maximale signifie la vitesse à laquelle votre scooter électrique peut aller à plein régime, la plupart des scooters électriques ont une vitesse maximale comprise entre 20 et 30 mph.

Il est crucial de prendre en compte la vitesse maximale lorsqu'il s'agit de vos déplacements quotidiens, personne ne veut passer des heures à se déplacer à cause de la vitesse.


Poids

Le poids peut être un facteur important à prendre en compte car il affecte directement la portabilité d'un scooter électrique. En règle générale, un scooter électrique pèse entre 25 et 50 lb et est pliable pour faciliter le stockage et le transport. Par conséquent, si le scooter est trop lourd, il perd en portabilité.


Suspension

L'intégration d'un système de suspension dans votre scooter électrique peut grandement améliorer votre expérience de conduite, en particulier lorsque vous traversez un terrain hors route. Un système de suspension permet non seulement à votre scooter électrique de glisser en douceur, mais évite également d'endommager son cadre et sa carrosserie lors de la conduite sur des surfaces rugueuses ou inégales. Veuillez donc vérifier si le scooter électrique a une bonne suspension lorsque vous le choisissez.


Gamme

L'autonomie peut être affectée par plusieurs facteurs tels que le poids du véhicule et du conducteur, la vitesse moyenne de conduite, la puissance du moteur et la capacité de la batterie. Ainsi, la distance réelle de conduite d’un scooter électrique est généralement inférieure à la valeur idéale donnée par le fabricant, avant de l’acheter, vous devez comprendre et accepter la différence à l’avance.



Conseils et directives de sécurité pour les utilisateurs de scooters électriques


  1. Portez un casque : Le port d'un casque peut protéger votre tête lorsque vous conduisez votre trottinette électrique. Cela peut aider à prévenir des blessures graves en cas d’accident.
  2. Vérifiez votre scooter électrique avant chaque sortie : Il est nécessaire de vérifier que votre scooter est en bon état avant de prendre la route. Assurez-vous que les freins, les pneus et les autres pièces importantes fonctionnent correctement.
  3. Évitez les distractions : n'utilisez pas votre téléphone ou d'autres appareils lorsque vous conduisez votre scooter électrique, gardez votre attention sur la route, votre environnement et les voitures qui se précipitent soudainement.
  4. Utilisez les pistes ou pistes cyclables désignées : Dans la mesure du possible, utilisez les pistes ou pistes cyclables désignées pour votre scooter électrique. Cela peut vous aider à assurer votre sécurité et à réduire le risque d’accident avec d’autres véhicules.
  5. Surveillez votre vitesse : Faites attention à votre vitesse et ajustez-la en fonction des conditions routières. Ralentissez dans les zones très fréquentées ou lorsque vous roulez sur un terrain accidenté, et familiarisez- vous à l'avance avec les performances de vos freins, sachant que la distance de freinage de votre scooter électrique peut vous éviter d'entrer en collision avec d'autres personnes en cas d'urgence.
  6. Ne transportez pas de passagers : La plupart des scooters électriques sont conçus pour une seule personne. Veuillez éviter de transporter des passagers pour éviter les accidents et garder le contrôle de votre scooter électrique.
  7. Soyez visible : Rendez-vous visible des autres usagers de la route en portant des vêtements clairs ou réfléchissants et en utilisant les lumières de votre scooter électrique lorsque vous roulez dans des conditions de faible luminosité.


Autres questions que vous pourriez considérer :

Comment pratiquer la conduite en trottinette électrique ?

En tant que débutant, il est essentiel de s'entraîner dans un environnement sûr et vide avant de s'aventurer sur les routes. Trouvez un parking ou un bloc vide et passez du temps à conduire votre scooter, à pratiquer votre accélération, votre freinage et vos virages jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise de le faire. Une fois que vous avez gagné en confiance, vous pouvez progresser vers une rue lente et augmenter progressivement votre vitesse à mesure que vous vous sentez plus à l'aise avec votre scooter. N'oubliez pas de toujours donner la priorité à la sécurité et de porter un équipement de protection approprié lorsque vous roulez.

Faut-il charger complètement une trottinette électrique avant la première utilisation ?

Vous pouvez charger et tester si le scooter électrique fonctionne bien lorsque vous le recevez pour la première fois. Après vous être assuré qu'il n'y a aucun problème, il est nécessaire de charger complètement la batterie lorsque vous êtes prêt à l'utiliser officiellement.

 

Peut-on utiliser un scooter électrique sous la pluie ?

De nos jours, la plupart des produits pour scooters électriques peuvent éviter les dommages causés par les éclaboussures d'eau, mais lorsqu'il s'agit de fortes pluies, cela dépend si votre scooter électrique est étanche selon les normes IPX4. S'il pleut beaucoup dans votre région, vous voudrez peut-être vous concentrer sur l'achat d'un scooter électrique conforme à la norme IPX4.

 

Retour au blog